mardi 24 juin 2014

Apprenez à cuisiner avec ce qu' il y a dans votre frigo.

Dans mon frigo aujourd'hui,  il y avait du porc haché et des pois chiches.  Une de mes règles de vie est: "On cuisine avec ce qu'il y a dans le frigo."   

J'ai cherché en ligne "boulettes de viande", pour découvrir que l'univers des mangeurs boulettes est séparé en deux: les végétariens, qui font des boulettes avec n'importe quelle légumineuse et les carnivores qui font des boulettes avec n'importe quelle viande hachée, un œuf et un peu de panure.   

Je suis têtue, alors j'ai insisté. "Boulettes de viandes avec des pois chiches" et pour être bien certaine, "Meatballs with chickpeas".  Cette fois-ci les recherches m'ont dirigée vers le Maghreb avec une pléiade de recettes avec soit des boulettes avec les pois chiches à côté, soit des pois chiches mélangés à la viande.  Cependant dans cet univers-là aussi, il y a des règles.  D'un côté ceux qui ne mangent pas de porc, de l'autre ceux qui en mangent, et clairement la tajine aux boulettes appartient au premier des 2 clans.


Pourquoi je vous raconte cela ici? Entre autres parce que ça aurait fait une trop long statut Facebook mais aussi et surtout parce que je questionne sur où je veux diriger ma carrière.  Cet après-midi, j'ai justement fait un exercice de réflexion afin de m'aider à définir qui je suis, pour mieux comprendre où aller.  Dans mon cahier,  se côtoient à égalité des mots comme "gestion" "planification stratégique", "vulgarisation", "coaching", "métaphores", "créativité" et "écriture".   Allez-y faites quelques recherches, vous verrez bien qu'il n'y a aucune recette contenant tous ces mots


Des fois,  je me dis que pourtant, c'est en donnant une place à ces mélanges hétéroclites que naissent les meilleures idées.  C'est en mettant ensemble des créateurs de différents horizons que plusieurs grandes compagnies arrivent à créer des produits et services innovateurs.  Alors voilà, savez vous ce qu'on fait dans une situation comme celle-là? On pratique un peu avec une recette connue, et puis, un jour, on se lance, et on invente sa propre recette avec les ingrédients qu'on a sous la main.C'est comme ça qu'un jour, quelqu'un cherchera  "boulettes, pois chiches et planification stratégique" et trouvera ce billet.  

Alors, voilà, mon conseil de la journée: lorsque vous faites la somme de vos forces, de votre bagage, il se peut fort bien que vous découvriez que vous êtes faits d'un mélange unique de choses qui ne se trouvent pas normalement ensemble.  Relevez la tête, soyez fiers.   Vous êtes uniques, et là est votre force.

Et si vous voulez savoir, les boulettes je les ai faites avec du porc et des pois chiches.  Elles sont délicieuses.  Je me suis même permis d'y ajouter des pousses d'ail achetées à l'épicerie chinoise, c'est vous dire combien mon frigo est unique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire