mardi 2 avril 2013

D'où viennent les idées

Nous avons tous cette image des idées qui apparaissent soudainement, pendant qu'on chante sous la douche quand on s'y attend le moins.  On s'imagine que les idées nous apparaitront comme à Archimède dans son bain, et que nous sortirons mouillé de la salle de bain en criant "Euréka!"

Et si les idées provenaient en fait d'un long processus de réflexion? Qu'elles commençaient à peine comme une idée, plutôt comme une graine d'idée et que, lentement elles grandissaient jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à voir le jour?

Si ces rêves si confus qu'on n'arrive même pas à mettre sur papier, ces idées imprécises qui ne sont que des images ou quelques mots n'attendaient que le moment propice pour prendre vie?  Si on prenait le temps dans notre quotidien, de laisser de l'espace pour les laisser germer?

J'ai beaucoup aimé ce petit résumé visuel de la vision de Steve Johnson, auteur du livre  "Where great ideas are born" qui offre un point de vue très intéressant sur la naissance des idées.




Voici quelques conseils donc pour vous assurez que vous donnez à vos idées tout ce dont elles ont besoin pour grandir.
- Prenez note de vos idées, même incomplètes, même imparfaites. Ayez quelques outils pour les noter que ce soit une application sur votre téléphone portable (la fonction "Notes" fonctionne très bien pour moi), un fichier sur votre ordi, un cahier, des petits papiers que vous épinglerez sur un babillard. 
- Créez de l'espace dans votre quotidien pour laisser vos idées grandir.  Prenez le temps de laisser votre cerveau errer sans direction précise, en faisant de l'exercice, en méditant, en allant marcher, en jouant ou dessinant. 
- Prenez le temps de voir du beau.   Sortez dehors, voir la nature, entrez dans cette galerie d'art qui vous fait de l'oeil, feuilletez des revues.   Ces images gardent votre cerveau droit actif, vous amènent ailleurs, ouvrent de nouvelles fenêtre vers de nouveaux horizons.  C'est souvent cette distance avec nos idées trop rationnelles, qui les fait grandir. 
- Respectez-vous. Il y aura des moments d'optimisme et d'excitation, des moments de lenteur et des périodes de vide où vous aurez l'impression que rien n'arrive. N'oubliez pas qu'il faut laisser au temps le temps de faire effet. Ce sont souvent de ces périodes plus grises que naissent les grandes idées. Vivez les pleinement, acceptez-les avec respect.

Qui sait? Peut-être que cette idée qui vous semble farfelue après avoir longuement muri,  deviendra quelque chose de génial qui vous fera sortir du bain en criant "Euréka" et vous aidera à atteindre ce rêve, à réaliser ce projet dont vous n'oser pas encore parler.

2 commentaires:

  1. Hier soir, un atelier d'Art thérapie tombé du ciel et aujourd'hui, wow, ton billet qui parle d'idées en mouvement, de rythme et de création. Pile au terme d'un long moment où la vie me semblait cul-de-sac et où je criais grâce, créativement parlant. Quel magnifique texte, je suis si heureuse de te rencontrer et de t'entendre parler vie, projets et stimulation sous Sophie Legendre; tout comme j'ai adoré t'entendre raconter de belles histoires de vie et émotions, dans Quelquepart... Autres objectifs, autres formes, mais un même talent d'écriture et de communication, avec en plus, ici, la générosité et l'ouverture de partager concrètement! Bravo et merci!

    France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. France, un gros merci pour ton message,c'est un très beau cadeau que tu me fais.

      Supprimer